La fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli

Je viens de lire « La fabrique du crétin, la mort programmée de l’école » de Jean-Paul Brighelli, car là encore le titre m’a donné envie d’en savoir plus.

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M. Brighelli est très critique au sujet des nouvelles méthodes pédagogiques et considère que seuls les anciennes méthodes « qui ont fait leur preuves… » sont bonnes. Il y a des choses vrais et intéressantes, mais je trouve qu’il est globalement trop remonté contre des méthodes dites « nouvelles », tels que Montessori je pense, qui place l’enfant au coeur de l’enseignement. Pour lui, il faut que ce soit l’enseignant qui transmette son savoir et qu’on n’a pas que ça à faire « en résumé » d’écouter les enfants… Il faut qu’ils travaillent et arrêtent de jouer à l’école…

Voilà donc même s’il pointe du doigt certaines choses vrais sur le nivellement par le bas, le problème d’écoles à double vitesse, d’ascenseur social cassé, le problème d’accès à la culture pour tous, des classes indifférenciés (collège unique), la multiplication des Bacs, la baisse du niveau Bac, les problèmes d’orthographe, lecture (méthode globale)…etc.

Je n’arrive pas à être totalement d’accord avec lui car il rejette d’un bloc les méthodes alternatives, que moi je considère intéressantes.

Je pense qu’il oublie tout de même un point important sur l’apprentissage: c’est important que les enfants soient motivés pour bien apprendre. Cela ne sert à rien de les considérer comme des pots vides qu’on remplit sans se préoccuper de leurs attentes, envies…

Je pense qu’il y a vraiment de la place pour de la pédagogie différenciée pour les élèves et que c’est nécessaire pour répondre aux différents profils d’enfants. On ne peut pas toujours vivre dans le passé et croire que c’est forcément la méthode rigide, stricte…etc. qui est la meilleure. La bienveillance aide les enfants à se construire, et la confiance en soi est une chose difficilement mesurable mais tout aussi importante.

Le point le plus positif est le fait qu’il défende avec ardeur l’accès à la culture pour tous:

Il est de toute première urgence de dire aux enfants que toutes les références ne se valent pas, ni toutes les formulations.

« Mails ils ne comprennent plus rien à Molière alors, pensez, à Racine! » Certes. Raison de plus: ne sont-ils pas là pour apprendre ce qu’ils ne savent pas? L’un des points forts de L’Esquive, le film d’Abdellatif Kechiche (2002), n’est-il pas de montrer que les banlieusards les plus glauques sont susceptibles d’aller à Marivaux, pourvu qu’on leur propose?

2 réflexions au sujet de « La fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli »

  1. je l’ai lu il y a quelques années, c’est d’ailleurs un peu lui qui m’a fait choisir l’ief .
    Je pense que son raisonnement sur les pédagogie alternative, se tient au contraire . Je suis d’accord que l’on peut apprendre par le jeu etc… le problème c’est que l’éducation nationale ,à mon sens, a détourné les pédagogie alternative pour n’en faire que du jeu .

    Et c’est là où je suis d’accord avec J-P B c’est qu’aujourd’hui les écoles sont là pour divertir les enfants et non leur apprendre . Il ne faut plus que l’enfant s’ennuie , pourtant l’ennuie peut-être bénéfique ( développe l’imaginaire).
    En règle générale je trouve que notre société est trop tournée vers « le désir des enfants » , et cela donne à ces même enfants un pouvoir bien trop grand .

    Ne serait-ce que la culpabilité , il faut être bienveillant à tout prix, ne pas s’emporter etc… un parfait inconnu va venir vous voir dans la rue pour dire que ce que vous faites est mal etc…

    Je ne bats pas mes enfants , mais je les punis si nécessaire, je les force à apprendre les grammaire et la conjugaison, je les oblige à lire des livres, de plus en plus long , est ce que cela fait de moi une mauvaise mère pour autant ? Non, je suis fière d’élever mes enfants selon mes principes que cela plaise ou non , car le résultat et que se sont des enfants heureux,joyeux etc… et c’est vraiment tout ce qui importe .

  2. Oui j’ai l’impression qu’il y a un peu de vrai dans les 2 visions (jeu/motivation enfant… et apprendre avec sérieux, rigueur, travail même s’il faut se forcer un peu…).
    Bref c’est à nous parents de relever le défi de trouver le bon et juste milieu… de façon générale, je n’aime pas trop les extrêmes et les certitudes, c’est assez complexe tout ça.

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