Anne-Marie a été diagnostiqué dyslexique quand elle était enfant, et elle nous explique son parcours, ses difficultés et comment elle a réussi à surmonter ça.
Elle explique que la majorité des enfants ne sont pas dyslexiques mais dysorthographiques en fait, comme elle et que cela serait plus lié à un problème pédagogique (par exemple méthode globale pour la lecture au lieu de la syllabique). Pour savoir si on est vraiment dyslexique, elle recommande :
Le diagnostic de dyslexie doit être établi au moyen d'un bilan pluridisciplinaire. Pour un jugement fiable, il faudrait prendre contact avec le centre des troubles du langage et des apprentissages du CHU régional.
Elle souligne des choses auquel on aurait jamais pensé :
J'ai notamment fait découvrir à des équipes d'enseignement ce qu'était le mouvement croisé, indispensable à tout bon apprentissage. Il serait bon d'en vérifier systématiquement l'acquisition auprès de chaque enfant, dès la rentrée à l'école maternelle Je m'en sers quotidiennement pour rectifier la confusion droite-gauche chez les enfants, mais pas seulement. Il active les deux hémisphères cérébraux pour la traversée de la ligne médiane, l'axe vertical séparant le côté droit et gauche du corps. L'enfant améliorera son développement moteur, c'est-à-dire sa coordination motrice et sa conscience de l'espace (dessus, dessous, devant, derrière) en effectuant le mouvement croisé régulièrement. D'autre part, sa vision binoculaire, sa respiration, son endurance à l'effort en seront nettement améliorées. Le mouvement croisé doit être appris lentement, "en conscience". Il s'agit en fait de mettre en scène le mouvement dit "de reptation", c'est-à-dire l'action de ramper des premiers stades du développement moteur des enfants. Si l'enfant n'a pas marché à quatre pattes, il peut se retrouver en difficulté pour acquérir les fondamentaux. Quelques exercices suffisent pour l'acquérir. La première série de mouvements doit se faire vers l'avant: lever le bras droit, plier la jambe gauche en avant, taper avec sa main droite la cuisse gauche, puis croiser, donc alterner, gauche et droite. L'idéal est de répéter ce mouvement qui se réalisent en alternant le geste vers l'avant et vers l'arrière, toujours en croisant, mais en changeant les points de contact (intérieur du genou, cheville, mollet). (page 99-100)Pour finaliser et ancrer le mouvement croisé, je leur demandais de refaire les mêmes mouvements en sautillant. Si un enfant ou un adulte parvient à faire cet exercice automatiquement, sans réfléchir et sans s'arrêter, je sais que le mouvement croisé est ancré et acquis. Un mouvement croisé non acquis provoquera chez les élèves des difficultés pour apprendre par coeur, ils seront dissipés et peu aptes à rentrer dans une phase d'apprentissage.
Un autre exercice me paraît essentiel dans la remédiation. Il s'agit de l'exercice du "8" qui active encore la traversée de la ligne médiane. Devant soi, le pouce pointé vers le plafond, je vais lentement tracer dans l'espace la forme d'un 8 couché, en commençant par le centre et en allant vers le haut, et en suivant le mouvement de la main avec les yeux. Après avoir fait le mouvement trois fois avec une main puis trois fois avec l'autre, la dernière difficulté consiste à le faire avec les deux mains rassemblées. Cet exercice améliorer considérablement la coordination et l'équilibre ainsi que la vision binoculaire et la perception des profondeurs. Il aide à relaxer les yeux, le cou et les épaules en facilitant l’accommodation visuelle. S'astreindre régulièrement à cet exercice permet d'améliorer la capacité à recopier un texte écrit au tableau, exercice compliqué pour l'enfant qui a des difficultés réelles de concentration.
Suite aux difficultés en orthographe qu'elle a rencontré et finit par surmonter, elle a crée des méthodes ludiques pour aider les enfants à apprendre la grammaire, les règles d'orthographe.... :